La rubrique des photos des membres.
Dernière mise jour: 18/06/2010
Auteur: NicoLab28

Présentation Exsen Terex 2010

 


 

 

Le différentiel Terex est un différentiel à glissement limité.

Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l'effort cinématique, de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d'un ensemble mécanique. Par exemple, il est très utile sur un véhicule automobile où il permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d'une courbe : les roues situées à l'extérieur du virage tournent plus vite que celle situées à l'intérieur.

La faiblesse du différentiel ordinaire réside dans le fait que si une roue du train moteur n’adhère pas (par exemple roue sur la neige, dans la boue), l’ensemble de la transmission du couple se fait sur cette roue, et le véhicule n'avance plus correctement, voire plus du tout. Pour résoudre ce problème, certains différentiels sont conçus pour se limiter à partir d'un certain seuil de glissement (par exemple détectant un écart de couple entre les deux demi arbres fixés aux planétaires), ce sont les différentiels à glissement limité (DGL en français ou LSD en anglais).

Les véhicules tout-terrain utilisent souvent ces dispositifs car ils sont prévus pour aller dans des terrains très meubles (boue, neige, etc.). Pour les véhicules puissants qui développent en général beaucoup de couple, il peut être nécessaire d'utiliser un (ou des) DGL, en particulier en sport automobile. Dans ce cas, le véhicule peut modifier son comportement en virage, et au lieu de déraper, il conserve son adhérence mais peut modifier sensiblement la trajectoire prévisible.

 Source: Wikipédia

On connaît tous les différentiels au silicone, que l’on durcit plus ou moins avec du silicone, qui présente un grade plus ou moins important. Plus la viscosité du silicone est importante plus le silicone est dur et plus le différentiel permet de reporter la puissance du moteur vers la roue qui ne patine pas. Mais quand on durcit le silicone la voiture rentre mal dans les virages.
 
Le différentiel TEREX est un différentiel à glissement limité mécanique qui reporte la puissance en fonction de la puissance que l’on y applique. En deux mots, quand on accélère pas le TEREX est tout libre et dès quand on accélère il se durcit. Donc il durcit au bon moment et il offre une grande plage de variation de durcissement.
Cela permet d’avoir une très bonne entrée grâce à un TEREX tout libre (puisque à l’entrée on accélère pas) et très dur (et même très très dur) à la sortie quand on soude.
 
Le durcissement se fait par le contact des axes de satellites sur les rampes. Plus le différentiel passe de la puissance et plus le contact axes / rampes est important.
Les axes écartent les rampes vers les embrayages à cônes en fonction de l’intensité du contact axes / rampes.
On peut choisir la loi de durcissement du différentiel en changeant les rampes qui réagissent différemment sous l’action du contact des axes de satellites.
Le TEREX réagit à la puissance moteur mais aussi à a puissance de freinage. On peut donc choisir une dureté différente à l’accélération et au freinage (qui est souvent superposé à la phase d’entrée de virage).
Bref, le TEREX offre un nouveau champ de possibilités par rapport à nos bouteilles de silicone.
 

Le différentiel Terex version 2010, à reçu quelques innovations, que je vais vous détailler par la suite. Il existe différent modèle, pour la majorité des châssis connu (Mugen, Losi, Kyosho...)

Dans notre cas, c'est pour un Mugen MBX6.

Voici l'éclaté du différentiel vendu, de nombreuses pièces, toutes aussi importante les unes que les autres!!

Pour transférer la motricité au roue, il faut des noix de cardan et des roulement, les noix sont très bien finies, mais ne sont pas allégées. A noter qu'il n'y a pas de gorges dans les noix, car le différentiel ne contient pas d'huile silicone, mais une noix de graisse à roulement. Les roulements sont standard pour du 1/8 c'est à dire du 16x8x5.

 

Le couple conique ressemble à si tromper à un couple du MBX6, mais l'intérieur est complètement différant, il ni a pas de zone pour la rondelle,  ni pour le joint. C'est un couple de 44 dents, qui est compatible avec le pignon d'attaque du kit standard. (Pas conçu pour la prépondérance). Le différentiel n'est pas livré avec le pignon d'attaque, on conserve celui de notre châssis, la forme hélicoïdale de la dentelure permet un contact constant des dents du pignon sur le couple, garantissant un entrainement régulier de la transmission.

Le corps du différentiel est en aluminium usiné dans la masse.  Il est anodisé rouge/bordeaux, du plus belle effet!  On pourra noté une petite bavure au niveau du trou taraudé, mais sans gravité, et elle s'est enlevé à l'ongle.

Le trou supplémentaire, permet l'insertion de la clavette du planétaire. La vis bouchant le tout, cela reste étanche.

Les satellites sont tout petit, de taille comparable aux BBF Tactyl II.

On notera que les fentes des planétaires qui accueillent les clavettes, sont asymétrique, la clavette maintient à la fois le planétaire et l'embrayage.

L'une des grosse nouveauté 2010 sont les rampes MT et ST. La rampe MT marquée par un point gravé.est la plus violente, la ST étant la plus souple. La grosse différence étant dans l'approche du durcissement entre l'accélération est le freinage.

La rampe propose deux phase distincte, quand l'on accélère, le différentiel se durcit rapidement, pour donner plus de motricité et de traction à la voiture. Par contre, quand on freine le différentiel prend une posture plus légère pour reprendre le contrôle plus facilement.

Les anciennes rampes étaient taillées en V, avec un angle différant entre la 1, 2, 3 et la 4. Ce qui lui donnait une répartission homogène, mais pas forcément idéal. Les rames MT et ST apportent la même sensation que faire une balance sur les expos des gaz et du frein. Par exemple, sur les radio milieu de gamme, on peut leur dire qu'a mi-gachette, on ouvre le carbu au 3/4 (piste accrocheuse) ou au 1/4 (piste glissante). Ici c'est pareil, mais de manière mécanique.

Ces rampes sont toutes nouvelles dans le modèle réduit car elles sont différentes à l’accélération et sur l’entrée de virage. Par conséquent on gagne de l’avant grâce à une rampe souple sur les entrées de virages et on a une motricité d’enfer à l’accélération grâce à une rampe d’accélération très dure.

Les inserts de rample permettent le bon guidage des rampes et un fonctionnement optimal du différentiel. Il y en a deux, dont une avec une rainure pour accueillir de STAB.

Le Stab, c'est une spire de ressort calibré. La peinture rose indique la dureté pour le montage. Car après elle disparait...

Le STAB est un ressort qui permet de régler la vivacité du châssis en fonction du grip. Le ressort du STAB fait frotter les embrayages du TEREX à une valeur choisie notamment au lâcher de gaz. Ces frottements s’opposent très efficacement à toute amorce de tête à queue qui peut survenir dans les endroits délicats. A la conduite ça se traduit par un énorme confort.

Les clavettes des planétaires dure sont en acier traité de diamètre 2.5mm par 11.5mm de long. Cela corrige le gros défaut des premiers Terex.

Le différentiel se ferme par 4 vis M3 fourni en Torx, un gage de qualité, mais faut-il encore avoir les tournevis adéquat... Les plus petites font 10mm de long, et la grande qui permet le blocage de la clavette du planétaire intérieure au corps fait 20mm de long.

Place au montage, vu de l'extérieur...

Pour conclure, les pièces sont vraiment très bien fini, limite orfèvrerie Suisse!! J'ai utilisé un objectif macro pour les photos, du coup on voit les traces d'usinage que l'on ne perçoit pas du tout à l'oeil nu!!

De nombreux pilotes de haut niveau en CF Elite et Nationale utilisent les Terex depuis plusieurs années, bon faut avouer que cela ne vous fera pas gagner 15s au tour, mais assurément un confort supplémentaire, une facilité de conduite, et surtout un entretient limité.

Dans les semaines prochaines, un test grandeur nature sera effectué, pour apprendre et faire ressentir les différents réglages et rampe pour trouver le meilleur réglage possible!! On vous en dira plus...

 

Voici une petite vidéo du montage du Terex: 

 

 


Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les rÚsultats.
L'idÚal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 
 

Copyright ® 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, mÛme partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur